A LA UNEMonde

« Forum Génération Égalité » en France du 30 juin au 2 juillet

La France accueille de mercredi à vendredi, sous format hybride en présentiel et en ligne le « Forum Génération Égalité » de l’ONU destiné à faire progresser la cause des femmes.

L’événement, coprésidé par la France et le Mexique sous l’égide d’ONU femmes, en partenariat avec les jeunes et la société civile, a commencé en mars à Mexico pour clore ses travaux à Paris, du 30 juin au 2 juillet.

Le forum, qui réunira des milliers de délégués d’États et d’ONG, devra déboucher sur des « engagements concrets » pour faire progresser la cause des femmes, mise à mal par la pandémie de Covid-19.

Ce « Forum Génération Égalité », la plus importante convention de l’ONU sur ce sujet depuis la Conférence de Pékin de 1995, devra lancer « une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices pour réaliser des progrès immédiats et irréversibles en faveur de l’égalité hommes-femmes ».

Il doit contribuer à faire « progresser les droits des femmes et des jeunes filles partout dans le monde » et répondre ainsi à une situation « très préoccupante », a résumé le président français Emmanuel Macron, qui doit lancer lui-même l’événement mercredi après-midi lors d’une cérémonie au Carrousel du Louvre, à Paris.

L’événement doit accueillir des personnalités comme la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris (à distance) ou l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton (à Paris).

Il doit déboucher sur un « plan mondial d’accélération » vers l’égalité, autour de plusieurs thématiques comme les violences envers les femmes, le droit à disposer de son corps, ou encore l’égalité économique.

L’augmentation de l’aide au développement et des financements spécifiques dévolus à l’égalité de genre sera également l’un des enjeux de la conférence.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page