Forum international Afrique Développement d’Attijariwafa Bank : L’allocution-plaidoyer de Mohamed El Kettani

 

Voici le texte intégral de l’allocution prononcée par Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa Bank lors du Forum international Afrique Développement

 Excellence M. le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré,

Messieurs les Ministres,

Excellences,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Chers amis,

Honorable assistance,

« Qu’il me soit permis de vous exprimer mon immense joie et ma grande fierté de vous accueillir à cette 5ème édition du Forum International Afrique Développement, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. Une édition honorée par la présence de Son Excellence Monsieur le Président du Burkina Faso, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.

Soyez les bienvenus à Casablanca !

Excellence, Monsieur le Président du Burkina Faso, votre présence honore les participants du Forum, honore l’engagement commun au service d’une Afrique qui avance, et honore ce volontarisme collectif sans précédent. Qu’il me soit donc permis, Excellence Monsieur Le Président, et au nom de tous, de vous réitérer notre profonde gratitude et notre immense honneur de vous compter parmi nous.

Nous sommes doublement honorés à travers votre présence,  de voir réunis autour de cette plateforme de dialogue et d’affaires, cette grande famille africaine, qui a pris le temps et des avions, pour se retrouver à Casablanca. Ce, à un moment historique pour le Royaume du Maroc : son retour officiel à sa grande famille africaine, et sa demande d’adhésion en tant que membre à part entière à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Nous sommes retournés à notre famille, et notre famille est venue à nous : Bienvenue chez vous, marhbabikoum, idansé, mbolo, karibouni, dalal diam, boyéyibollamou, awbismillah,mbibalomo, welcome.

Voici 7 ans, nous avons décidé, sous l’impulsion de notre actionnaire de référence le Groupe SNI, de créer le Forum International Afrique Développement, convaincus que le développement de notre continent ne peut être opéré qu’à travers un engagement fort, constant, résolu de ses opérateurs économiques pour concrétiser des projets créateurs de valeur et de richesses pour tous. Il était devenu urgent de créer un espace de dialogue, d’échanges, de solidarité, de fraternité afin d’apporter notre contribution à l’intégration économique dont notre continent a tant besoin. Portés par des visions d’Etats d’avant-garde en faveur d’une coopération Sud-Sud agissante, nous avons atteint ensemble, un nouveau palier :

Depuis sa création, notre Forum a ainsi mobilisé 6.000 opérateurs de 36 pays, généré près de 13.000 réunions d’affaires donnant lieu à d’innombrables opportunités d’échanges et d’investissements, et est devenu incontournable dans l’agenda des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique. Notre 5ème édition rassemble aujourd’hui 1.500 opérateurs économiques venus de 25 pays, et j’adresse à cette occasion tous mes remerciements à nos Sponsors et partenaires qui s’engagent à nos côtés pour l’Afrique : Groupe SNI, ,Nareva, Managem, Maroc Telecom, Olam, Gabon Special Economic Zone (GSEZ), Société Internationale de Financement et de Commerce (ITFC), filiale de la BID, Royal Air Maroc.

Le Club Afrique Développement, dont je vous ai annoncé la création l’an dernier, est également entré dans une phase ascendante. Aujourd’hui, vous êtes plus de 400 membres actifs à bénéficier de ses services incluant rencontres d’affaires régionales, missions sectorielles, plates-formes de mise en relation et d’accès à l’information dans l’ensemble de nos pays de présence. Je vous remercie pour votre confiance, et ne doute pas que les nombreuses demandes d’adhésion qui ne cessent d’affluer, nous permettront de consolider ensemble un réseau d’affaires de 1er plan, au service du développement économique et de l’intégration de notre continent.

Ces résultats, au demeurant encourageants, doivent nous inciter à nous engager encore davantage sur le terrain pour transformer les innombrables opportunités en réalisations concrètes. Aussi, pleinement conscients des défis qui se posent à nos entrepreneurs, et suite à de nombreux échanges avec des Africaines chefs d’entreprises, avons-nous décidé de lancer pour l’année à venir le programme : « Stand Up For AfricanWomen Entrepreneurs », afin de fédérer les énergies et soutenir l’entrepreneuriat des Africaines, en gage de reconnaissance et d’appui à toutes celles qui au quotidien entreprennent pour solutionner les nombreuses difficultés qu’elles affrontent. Aux héroïnes de notre continent, nous dédions un espace et un programme. Si l’année 2017 s’ouvre sur des perspectives plus favorables pour la croissance mondiale, elle demeure encore sous l’influence de nombreux facteurs d’incertitudes.

En effet,

  • La croissance et le commerce mondial devraient certes retrouver une dynamique positive. Après une année 2016 en repli à 3,1%, la croissance mondiale devrait atteindre3,4% en 2017 et 3,6% en 2018. Le commerce mondial, après une chute sévère de 2,7% à 1,9% entre 2015 et 2016, devrait également rebondir à 3,8% en 2017 et 4,1% en 2018 (FMI).
  • Les cours du pétrole ont connu une embellie sous l’effet de l’accord conclu par les principaux producteurs, occasionnant une relative détente budgétaire pour les pays pétroliers et un redémarrage progressif de l’inflation. Parallèlement, les cours de matériaux de base ont enregistré une reprise à la faveur de la dynamique d’investissement dans les infrastructures et l’immobilier en Chine, mais aussi, des anticipations d’un assouplissement de la politique budgétaire aux Etats-Unis qui pourraient s’engager dans un programme ambitieux de reconstruction de leurs infrastructures.
  • Enfin, le monde développé semble être entré dans une phase de normalisation lente et progressive des taux d’intérêt, en particulier aux Etats-Unis, à la faveur de la reprise modérée de l’inflation, de l’emploi et de la croissance. La hausse simultanée induite des cours du dollar et des rendements souverains, s’accompagne également d’une hausse brutale des marchés actions sous l’effet des anticipations positives de la politique budgétaire américaine.

Néanmoins, les facteurs d’incertitude sont multiples et conduisent nombre d’institutions internationales (FMI, OCDE) à relativiser les anticipations de croissance, qui auraient des chances d’être révisées dans les deux sens.

  • Ainsi, la montée des risques protectionnistes, des restrictions au commerce mondial et aux migrations, constitue un risque majeur pour la croissance mondiale. Selon les dernières prévisions économiques intérimaires de l’OCDE publiées le 7 mars courant, une augmentation de 10% des coûts commerciaux sur les seuls échanges de biens pourrait entraîner à moyen terme un recul de 2% du PIB des Etats-Unis, de la Chine, et de l’Union Européenne.
  • A ces risques protectionnistes, s’ajoutent d’autres facteurs de vulnérabilité dont l’incertitude entourant l’orientation finale de la politique économique américaine, les tensions géopolitiques, la survalorisation des actifs immobiliers et financiers accumulés dans une période de taux négatifs, les forts taux d’endettement constatés dans certains pays émergents dont la Chine, ou encore, l’impact du dollar fort sur les pays émergents endettés en devises et exposés à des risques de sorties de capitaux et de liquidités.
  • Enfin, les fondations mêmes de la croissance mondiale demeurent fragiles en raison d’une faible croissance de la productivité et des salaires réels.

Dans cet environnement global dominé par l’incertitude, l’Afrique – au delà du ralentissement conjoncturel enregistré en 2016 sous l’effet de la baisse des cours pétroliers – maintient le cap et demeure plus que jamais un espoir pour la croissance mondiale.En effet :

  • L’urbanisation et la démographie africaines sont un atout majeur. 187 millions de personnes supplémentaires vivront dans les villes africaines au cours de la prochaine décennie, et en 2034, la population active africaine atteindra 1,1 milliards de personnes, supérieure à celle de la Chine ou de l’Inde.
  • La consommation des ménages, des entreprises, et la production industrielle à destination de la demande intérieure et en substitution aux importations, pourraient enregistrer une croissance considérable au cours de la prochaine décennie.
  • Les mutations technologiques à l’œuvre constituent une autre opportunité historique majeure pour le continent africain, et peuvent permettre de faire émerger nombre d’activités économiques, tout en renforçant l’inclusion économique et financière des populations africaines.

Dans ses discours lors de la COP 22 en novembre 2016 et devant l’Union Africaine en février 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste avait déclaré :

« Je vous propose de dessiner une Afrique (…)qui s’engage résolument sur la voie du développement durable (…), une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité. »

(Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste – COP 22 – Novembre 2016)

« C’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que Mon pays a choisie.Nous réaffirmons notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain. Nous, peuples d’Afrique, avons les moyens et le génie ; et nous pouvons ensemble, réaliser les aspirations de nos peuples. »

(Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste–février 2017 – Union Africaine)

 Aussi, nous avons souhaité placer notre 5ème Forum Afrique Développement sous le signe de la croissance inclusive, car seule l’inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre continent.

Cela requiert de prendre le contrepied des tentations protectionnistes à l’œuvre au niveau international, en réaffirmant notre croyance dans un espace commun intégré porteur d’espoir et d’avenir. A cet égard, la réintégration par le Maroc de l’Union Africaine et sa demande récente d’adhésion à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière, après 23 visites du Souverain dans 11 pays de la région, témoigne d’une vision africaine authentique ouvrant un large champ d’opportunités pour les opérateurs économiques ainsi que notre jeunesse.

Cela requiert également d’investir plus massivement dans le capital humain, dans la promotion de la femme africaine, dans le renforcement des infrastructures d’énergie, de transport et de logistique, et dans la mise en œuvre de schémas de gouvernance crédibles.

Cela requiert enfin d’impliquer les acteurs privés dans une démarche de création de valeur partagée à travers uneco-localisation bien pensée assurant création d’emplois et transferts d’expertise, de maîtriser l’urbanisation du continent en veillant à une inclusion sociale génératrice de croissance, et enfin, d’assurer une inclusion financière forte permettant d’intégrer nos populations dans le secteur formel afin de bénéficier de l’accès au financement et à l’épargne. Autant de problématiques prévues dans les 3 worskhops dédiés à cet effet dans le cadre de notre Forum.

Je vous informe également que vous pouvez accéder au cours de notre Forum, au Marché de l’Investissement où 7 pays frères et amis sont à l’honneur, et qui permettra de vous informer sur leurs plans nationaux de développement et projets d’investissements phares. Nous avons ainsi l’honneur de recevoir cette année le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Enfin, en hommage au génie artistique de notre continent, j’ai le plaisir de vous convier à un parcours intitulé « Présences africaines » qui réunit dans le cadre de notre Forum, de nombreux artistes de notre collection tournée vers l’art contemporain africain, patiemment constituée pendant plus de 40 années de mécénat. Je suis ainsi heureux de vous inviter à poursuivre nos échanges autour de notre patrimoine culturel commun ».

Pour ceux qui restent encore parmi nous les jours à venir, un projet culturel africain de grande ampleur avec la présence d’une trentaine de pays africains vous attend à Rabat, Ville lumière et Capitale marocaine de la Culture : L’Afrique en Capitale.

Je formule le vœu que cette 5ème édition du Forum Afrique Développement donnera lieu à des rencontres enrichissantes et des projets porteurs d’avenir. Je vous souhaite d’excellents travaux et vous remercie pour votre attention.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page