Forum urbain mondial à Kuala Lumpur : M. Sekkal insiste sur l’importance de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain

Forum urbain mondial à Kuala Lumpur : M. Sekkal insiste sur l’importance de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain

Le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra et de l’Organisation des régions unies (ORU-FOGAR), Abdessamad Sekkal, a insisté lors de l’assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux à Kuala Lumpur (Malaisie) à l’occasion de l’organisation de la 9ème session du Forum mondial urbain (WUF9), sur l’importance qui doit être accordée aux régions dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.

“Les modèles économiques qui doivent être mis en place dépasseraient certainement le niveau de la ville et de l’économie urbaine”, a-t-il fait remarquer, notant que le nouvel Agenda Urbain insiste sur l’approche territoriale globale et sur la complémentarité entre les différents niveaux de la gouvernance des territoires, mais le rôle des régions et gouvernements intermédiaires mérite d’être mis en évidence davantage.

“Nous vivons dans un monde où le phénomène urbain devient de plus en plus complexe et les fonctions urbaines de plus en plus éclatées, à tel point que les limites entre l’espace urbain et rural deviennent insaisissables, notamment dans les territoires à forte urbanisation et les grandes conurbations”, a-t-il indiqué.

>>Lire aussi : Promotion des valeurs de l’Islam modéré: Des établissements universitaires malaisiens veulent profiter de l’expérience du Maroc


Et de déplorer que des engagements importants sont à la charge des régions et gouvernements intermédiaires en matière de lutte contre le changement climatique, alors que ces entités ne disposent en moyenne que de moins de 9% des ressources financières des Etats.

M. Sekkal a félicité toutes les régions qui, malgré les moyens très limités et insuffisants dont elles disposent ont commencé à faire du nouvel Agenda Urbain, “un agenda régional”.

Il a en outre, assuré que l’ORU FOGAR considère la mise en œuvre de cet agenda l’une de ses priorités et travail en concertation avec ONU-Habitat pour assurer un plus grand engagement de toutes les régions membres de l’ORU FOGAR pour l’atteinte des objectifs de cet Agenda.

Initié par le programme des Nations-Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat), sous le thème “Ville 2030 : des villes pour tous, mettre en œuvre le nouvel agenda urbain”, le 9è Forum urbain mondial connait la participation de près de 20.000 personnes, dont des délégations gouvernementales, société civile, chercheurs et secteur privé.


Ce forum vise à examiner les solutions et les mécanismes adéquats pour une meilleure gestion des villes et des espaces urbains.

Les participants débattent aussi des moyens à même de mettre en œuvre le Nouveau Programme pour les villes (Habitat III) approuvé lors de la Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable en 2016 à Quito en Équateur.