France : 20.000 personnes ont manifesté contre les violences policières

Source photo : Libération

Une manifestation d’environ 20.000 personnes s’est déroulée à Paris malgré l’état d’urgence sanitaire. Celle-ci a fait suite au décès de George Floyd aux Etats-Unis, et qui a ravivé les tensions sur les violences policières en France.

 Après l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, jeune homme noir, de 24 ans, décédé en 2016 quelques heures après son arrestation, plusieurs personnes ont répondu présent à cet appel. Alors que les émeutes et les scènes de pillage font rage aux Etats-Unis après que George Floyd, un afro-américain est décédé suite à un plaquage au sol ayant causé son asphyxie, ce drame a rappelé des souvenirs au Français qui dénoncent les violences policières depuis des années. De la même façon, Adama Traoré aurait été tué suite à une violente arrestation et un plaquage ventral. Depuis, ses proches réclament que justice soit faite.

L’affaire Traoré, tout comme l’affaire Zyed et Bouna ou encore l’affaire Théo, est devenue symbole de la bataille contre les violences des forces de l’ordre en France. Les violences policières ont à plusieurs reprises provoqué des tensions, notamment dans les banlieues, où les résidents dénoncent un acharnement et une injustice envers les personnes de couleur. De violentes émeutes ont éclaté à plusieurs reprises durant ces dernières années, pour dénoncer ces drames. Ainsi, des dizaines de milliers de véhicules ont été brûlés et des affrontements ont éclaté, faisant des blessés tant du côté de la police que du côté des citoyens.

Le rassemblement pour Traoré qui s’est tenu à Paris mardi soir, s’est d’abord déroulé dans un climat calme avant de dégénérer plus tard dans la soirée. Des feux de mobiliers urbains auraient été allumés d’après l’AFP, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour faire évacuer les lieux. Cette manifestation a pris place alors que l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur et malgré l’interdiction du préfet de police de Paris.