France: 30 ans de prison pour l’auteur de l’attaque contre des militaires à Nice en 2015

Nice
Nice

L’auteur de l’attaque au couteau contre trois militaires à Nice en 2015, Moussa Coulibaly, a été condamné jeudi à Paris à 30 ans de réclusion criminelle.

Cette peine a été assortie d’une période de sûreté des deux tiers, rapportent les médias de l’hexagone, ajoutant que la cour d’assises spéciale a estimé que le mis en cause (35 ans), n’avait montré que “peu ou pas de regrets” depuis l’attaque.

Les faits remontent au 3 février 2015, lorsque le mis en cause, “radicalisé depuis des années”, avait blessé avec un long couteau deux militaires en faction devant un centre communautaire juif, à Nice, avant d’être maîtrisé par un troisième soldat.

→ Lire aussi : Sahel : Macron reporte le Sommet de Pau suite à l’attaque au Niger

Les magistrats ont estimé que lors de l’attaque, l’assaillant a fait preuve d’une “détermination quasi fanatique”, appliquant “à la lettre les injonctions” de l’organisation Etat islamique (EI) à commettre des attentats sur le sol français.


Il a été reconnu coupable de tentatives d’assassinats et d’association de malfaiteurs terroriste pour avoir tenté de se rendre en Syrie pour rejoindre l’EI.

Les juges ont également souligné la “personnalité inquiétante” de Coulibaly, dont la “dangerosité n’a visiblement pas été atténuée” par les années de détention et qui a exprimé “peu ou pas d’empathie à l’audience”.