France : 33 listes déposées pour les élections européennes

les élections européennes

Trente trois listes ont été déposées pour les élections européennes du 26 mai prochain, a annoncé samedi le ministère français de l’Intérieur.

«Trente trois listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l’issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures. Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les 33 listes ont été publiées au Journal Officiel ce samedi.  Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai prochains dans les différents pays de l’Union Européennes.

En France, le scrutin se tiendra le dimanche 26 mai, où quelque 45,5 millions d’électeurs inscrits auront à désigner leurs 79 représentants parmi 2.607 candidats, au Parlement européen pour les cinq années à venir.

Après la diffusion des lites, la campagne électorale se déroulera du lundi 13 mai au samedi 25 à minuit.


Selon deux sondages réalisés par deux instituts Ifop et OpinionWay et diffusés à trois semaines des Européennes, le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) est donné en tête des intentions de vote devant le parti présidentiel La République en Marche (LREM).

D’après ces deux enquêtes, le RN aurait 1 à 3 points d’avance sur LREM: 22,5% d’intentions de votre pour le RN contre 21,5 pour LREM selon l’Ifop, 24% pour le RN et 21% LREM selon OpinionWay.

D’autres instituts (BVA, Harris interactive) donnent en revanche la liste de la majorité en tête ou au coude-à-coude (Elabe) avec le RN.

Autre nouveauté de ce scrutin, le dépôt de trois listes “Gilets jaunes“, ce mouvement inédit hostile à la politique sociale et fiscale du gouvernement Macron.