France: 50 cas positifs au Covid-19 à bord du porte-avions Charles de Gaulle

porte-avions

Cinquante cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés à bord du porte-avions Charles de Gaulle, a annoncé vendredi le ministère français des armées.

Les résultats des 66 tests réalisés ont conclu à la présence de 50 cas de Covid-19 à bord du Charles de Gaulle“, indique le ministère dans un communiqué, notant qu”aucune aggravation” de l’état de santé des marins à bord n’est constatée à l’heure actuelle.

Les tests ont été effectués par une équipe médicale arrivée par voie aérienne sur le porte-avions, note la même source, ajoutant qu’une enquête épidémiologique est en cours avec l’objectif est d’identifier le circuit de contamination et d’appuyer le protocole permettant de limiter la propagation du virus.

Par ailleurs, trois marins ont été évacués à titre préventif jeudi matin, souligne le ministère, qui précise que ces patients ont été transféré par voie aérienne vers l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne, à Toulon.

En attendant le retour anticipé du porte-avions à Toulon, en coordination avec les recommandations de l’équipe épidémiologique, des mesures visant à renforcer la protection de l’équipage et à limiter la propagation du virus ont été mises en place, complémentaires de celles déjà instaurées par le commandement, en particulier, le port généralisé du masque à l’ensemble de l’équipage, explique-t-on.


Les marins infectés par le Covid-19, ou présentant des symptômes, continuent de faire l’objet d’une prise en charge spécifique, notamment un suivi médical rapproché ainsi qu’une mise en confinement dans une tranche du bateau, adaptée spécialement plusieurs jours auparavant, ajoute le communiqué.

Le ministère des armées avait annoncé mercredi qu’une quarantaine de marins du porte-avions Charles de Gaulle, déployé en Atlantique, présentaient des symptômes compatibles avec une possible infection par le Covid-19.