France: arrêt définitif de la Ligue1, le PSG sacré champion

PSG

La Ligue de football professionnel (LFP) a acté jeudi l’arrêt définitif de la saison 2019/2020 du championnat de France et décidé d’attribuer le titre de champion de la saison au Paris Saint-Germain (PSG).

“A l’unanimité, le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer le titre de champion de Ligue 1 Conforama au Paris Saint-Germain et le titre de Domino’s Ligue 2 au FC Lorient pour la saison 2019/2020”, indique la LFP dans un communiqué.

Le Conseil d’Administration a décidé de “prononcer le classement final de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 selon les règles déjà appliquées par la FFF pour l’ensemble des championnats”, explique la Ligue, notant que le classement final en Ligue 1 est attribué selon le critère du classement établi par un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matchs joués.

Pour départager les égalités sur cet indice de performance, les confrontations particulières ont été retenues, précise-t-on.

Ces décisions ont été prises en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre de la stratégie nationale pour déconfiner la France à compter du 11 mai, notamment la fin de la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment pour le football.


En outre, le Conseil d’Administration a décidé d’adopter le principe de deux montées et de deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Sur la base de cette décisions, Toulouse et Amiens seront relégués en Ligue 2 et le FC Lorient et Lens promus de Ligue 1.

Par ailleurs, il a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et descentes entre Ligue 2 et National, rappelant l’objectif de démarrer la Ligue 1 et la Ligue 2 au plus tard les 22 et 23 août 2020.

La date définitive de la reprise sera arrêtée en concertation avec les diffuseurs et en tenant compte des décisions gouvernementales, conclut le communiqué.