France/coronavirus: 3,5 milliards d’euros pour soutenir le monde de la culture et des médias

France

Le gouvernement français mobilise au moins 3,5 milliards d’euros pour soutenir le monde de la culture et des médias, fortement touché par la crise du Covid-19, a indiqué mercredi le ministre de la Culture.

Ces 3,5 milliards correspondent au montant total des mesures mises en place pour accompagner le monde de la culture et des médias, face à la crise du coronavirus, a écrit Franck Riester sur Twitter.

Les acteurs de la culture et des médias continueront de bénéficier des mesures générales mises en place par le gouvernement, qui représentent à ce jour un soutien d’au moins 2 milliards d’euros, a précisé le responsable gouvernemental.

Selon lui, des mesures spécifiques à hauteur d’au moins 1,5 milliards d’euros viennent compléter ces dispositifs pour tenir compte de la situation de nombreux acteurs de la culture.

Par ailleurs, Riester et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ont annoncé, dans un communiqué conjoint relayé par les médias, la création de fonds de soutien au profit des librairies indépendantes et des maisons d’édition, en difficulté avec la crise sanitaire, en complément de premières mesures pour soutenir la filière livre.


Le premier fonds, de 25 millions d’euros, sera à destination des librairies indépendantes pour faire face à leurs difficultés financières, le second, de 5 millions d’euros, concerne les maisons d’édition réalisant un chiffre d’affaires entre 100.000 et 10 millions d’euros.

La mise en place de ces fonds sera inscrite au troisième projet de loi de finances rectificative présenté mercredi en conseil des ministres.