France/Coronavirus : la stratégie vaccinale prochainement présentée au Parlement

France

La stratégie vaccinale du gouvernement face au Covid-19 sera présentée le 16 décembre devant l’Assemblée nationale et le 17 devant le Sénat, rapporte lundi la presse française qui cite des sources du gouvernement.

La présentation de cette stratégie aura lieu à la place d’un débat sur la politique migratoire qui est reporté. Elle sera suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution. Il ne devrait pas y avoir de vote des députés, selon les mêmes sources.

Le gouvernement français a présenté jeudi dernier sa stratégie vaccinale contre le nouveau coronavirus, qui ciblera dans une première étape, à compter de janvier prochain, les personnes vulnérables.

Pour cette campagne vaccinale, la France aura un potentiel de 200 millions de doses de quoi vacciner 100 millions de personnes, avec une “marge de sécurité” afin de “garantir que la France ait suffisamment de vaccins pour sa population”, a indiqué le premier ministre Jean Castex qui s’est engagé « à ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons» sur le vaccin.

Le gouvernement a budgété 1,5 milliards d’euros pour 2021 pour la vaccination, qui sera gratuite pour tous et qui se fera de façon progressive.


Au total, 55.522 personnes sont mortes du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan des autorités sanitaires. Parmi ces décès, 38.336 ont été comptabilisés dans les hôpitaux. Lundi, 366 décès liés au Covid-19 ont été recensés à l’hôpital, contre 175 dimanche.

( Avec MAP )