France/Coronavirus : Le gouvernement dévoile la phase II de son plan de déconfinement

déconfinement

Alors que la situation sanitaire liée au nouveau Coronavirus ne cesse de s’améliorer, le gouvernement français a annoncé, jeudi, la poursuite du déconfinement progressif entamé le 11 mai dernier avec un assouplissement des mesures à partir du 2 juin.

Lors d’une conférence de presse depuis Matignon, aux côtés des ministres de la Santé et de l’Education Nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les derniers arbitrages sur le déconfinement pris dans la matinée durant la réunion du Conseil de défense présidé à l’Élysée par Emmanuel Macron.

Ainsi et au vu de la situation sanitaire encourageante, le gouvernement a décidé de poursuivre la levée progressive du confinement décrété pour juguler la propagation de l’épidémie.

“Les résultats sont bons sur le plan sanitaire” dans la lutte contre le coronavirus, a déclaré Edouard Philippe, en présentant la deuxième étape du plan gouvernemental de déconfinement.

Toutefois, il faut rester “très vigilant”, a indiqué le Premier ministre, qui a souligné qu’une “surveillance très particulière” sera tenue en Guyane, en île-de-France et à Mayotte, seuls départements maintenus en zone orange. « Le déconfinement sera “un peu plus prudent” dans ces zones, a-t-il affirmé.


La phase 2 du déconfinement devra durer trois semaines, et s’étalera du 2 au 21 juin. Quant à la phase 3, elle devra débuter le 22 juin.

Au cours de la phase 2 du déconfinement, « la liberté retrouvée” sera « la règle » et « l’interdiction, l’exception », a indiqué Edouard Philippe qui a annoncé la réouverture des cafés, bars et restaurants dans les départements “verts” à compter du 2 juin. Dans les “zones oranges”, seuls les établissements disposant d’une terrasse seront autorisés à rouvrir.

Les piscines, gymnases et salles de sport vont également rouvrir le 2 juin en “zone verte” et le 22 juin en “zone orange”, a poursuivi M. Philippe, ajoutant que les musées et monuments seront rouverts à partir du 2 juin, avec port du masque obligatoire.

De même, les campings pourront rouvrir le 2 juin “dans tous les départements, à l’exception des établissements” situés “dans les départements en zone orange”, en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin.


Le gouvernement va aussi lever à partir du 2 juin la restriction qui limitait à 100 kilomètres de rayon le déplacement des Français, a annoncé le chef du gouvernement.

En outre, toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront, a annoncé de son côté le ministre de l’Education Nationale.

“A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes”, a indiqué Jean-Michel Blanquer. A cette même date, l’ensemble des collèges et lycées vont rouvrir, les élèves de 5 et 6e et les lycéens qui sont dans un parcours professionnel seront prioritaires en zone orange, a-t-il expliqué.

« Par ailleurs, il n’y aura pas d’épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu », a également annoncé le ministre de l’Education.