France/coronavirus: le gros de l’épidémie “est derrière nous”

épidémie

Le gros de l’épidémie (de Covid-19) en France “est derrière nous”, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, tout en soulignant que la lutte contre le virus n’est pas terminée.

“Le virus n’a pas terminé sa circulation dans le territoire” et cela “ne veut pas dire que nous nous arrêtons face au virus”, a expliqué le ministre sur la chaîne LCI, en rappelant que des mesures barrière et autres restrictions restaient en vigueur.

“Nous continuons les tests et le contact tracing (recherche des personnes en contact avec des cas confirmés)”, et il faut toujours “éviter les regroupements de plusieurs personnes en milieu fermé”, a-t-il indiqué.

Il a rappelé dans ce contexte que les interdictions des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et des grands événements (plus de 5.000 personnes) restaient en vigueur.

→ Lire aussi : COVID-19 : LES PRINCIPALES ANNONCES DE MACRON


Selon le ministre, « la lutte contre le virus n’est pas terminée. Alors que le gouvernement a pris la décision d’alléger au fur et à mesure les restrictions depuis le début du déconfinement, “nous serons capables de reprendre des mesures de protection si nécessaire”, en fonction d’une “batterie d’indicateurs que nous suivons au jour le jour”, a souligné Olivier Véran.

Un mois après la levée du confinement, l’Agence nationale de santé publique a affirmé, dans son point hebdomadaire, ne relever aucun signal de reprise de l’épidémie de Coronavirus.

Santé publique France, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la santé, a affirmé récemment constater «la poursuite de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 depuis plus de 9 semaines». Elle a noté aussi l’«absence de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie» en France, à l’exception toutefois de la Guyane et Mayotte.

La décrue de l’épidémie de coronavirus se poursuit en France où neuf décès ont été enregistrés ces dernières heures dans les hôpitaux, portant à 29.407 le nombre total des personnes décédées du Covid-19, selon les dernières données actualisées de Santé Publique France.


Dimanche soir, le Président Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée, de nouvelles mesures de déconfinement à partir de lundi, saluant au passage “une première victoire contre le virus”.