France : Coup d’envoi d’une grande concertation sur la réforme de l’hôpital public

Le gouvernement français a donné, lundi, le coup d’envoi d’une grande concertation sociale sur la réforme de l’hôpital public, une promesse du président Emmanuel Macron en pleine crise sanitaire.

Un « Ségur de la santé », du nom de l’avenue parisienne où se trouve le siège du ministère des solidarités et de la santé, a été officiellement lancé par le Premier ministre Edouard Philippe.

Il a réuni, lors d’une visioconférence, quelque 300 représentants du monde de la santé, parmi eux: des représentants des hôpitaux, mais aussi des Ehpad, des établissements médico-sociaux et de la médecine de ville.

Très attendue par le personnel soignant, cette concertation, qui se tiendra jusqu’à la mi-juillet, devra aboutir à une « refondation du système de santé » français et une revalorisation des conditions de travail du personnel soignant.

«Il serait insupportable pour nos concitoyens, pour les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, que cette crise du Covid-19 ne soit pas l’occasion de changements radicaux », a affirmé le chef du gouvernement français en lançant ce « Ségur de la Santé ».

« Il n’y aura pas de demie mesure mais des choix forts, rapides et assumés », a souligné Edouard Philippe qui a défini les enjeux clés de cette grande concertation sociale. En premier lieu, le fait de « montrer notre reconnaissance aux personnels soignants ». Elle se traduira par des revalorisations des rémunérations et la « hausse sera significative » a promis le Premier ministre, tout en ajoutant que « la question du temps de travail n’est pas taboue ».

Edouard Philippe a également jugé nécessaire « de garder intacte » la « motivation » des professionnels de santé.

Après avoir relevé que « la demande des personnels soignants exige que nous allions vite », le chef du gouvernement français a reconnu que « vu l’ampleur des défis, le calendrier est serré ».

Selon les médias du pays, ce « Ségur de la Santé » est attendu de « pied ferme » par le personnel soignant et les syndicats qui attendent un geste « fort » et « immédiat », pour « renouer la confiance avec le gouvernement ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page