France/Covid-19: Annulation des épreuves communes du bac 2021 au profit du contrôle continu

bac 2021

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, jeudi soir, l’annulation des épreuves d’évaluation communes de première et terminale, prévues par le bac dans sa nouvelle formule au profit du contrôle continu, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

“Pour les évaluations communes prévues au titre de l’année scolaire 2020-2021, les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale remplaceront les notes des évaluations communes, qui n’auront pas lieu”, indique le ministère dans un communiqué.

→ Lire aussi : BAC LIBRE 2021: DÉPÔT DES CANDIDATURES DU 4 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE

Cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale, explique-t-on.

Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité, prévues en mars prochain, seront par contre maintenues avec des modalités «adaptées» pour tenir compte du contexte sanitaire, ajoute le département de Jean-Michel Blanquer.


En outre, le ministère a annoncé le renforcement du protocole sanitaire dans les lycées, en autorisant davantage de cours à distance, à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

( Avec MAP )