France/Covid-19: le gouvernement reporte la présentation de son plan de relance

Le gouvernement français a décidé de repousser d’une semaine la présentation de son plan de relance, afin de préparer la rentrée sur le plan sanitaire, dans le contexte d’un rebond inquiétant des contaminations au Covid-19, a annoncé samedi le porte-parole de l’Exécutif Gabriel Attal.

Le plan de relance doté de 100 milliards d’euros devait être détaillé mardi prochain, à l’issue du Conseil des ministres marquant la rentrée du gouvernement.

“Alors qu’entrera en vigueur dans dix jours l’obligation du port du masque en entreprise et pour les élèves des collèges et lycées, le gouvernement est pleinement mobilisé pour préparer cette échéance sanitaire”, a souligné M. Attal dans un communiqué, relayé par les médias.

Le plan “est prêt” et le calendrier “est maintenu”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, soulignant toutefois que les mesures ne seront présentées qu'”au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation”.

A travers le plan de relance de 100 milliards d’euros, le gouvernement français entend accélérer, sur deux ans, la reprise et la transformation de l’économie française, fortement impactée par la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus.


Ce plan avait été annoncé mi-août par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Il vise à soutenir l’investissement des entreprises et la création d’emplois, dans le sillage des mesures prises par le gouvernement en vue de faire face aux répercussions “sans précédent” de la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19.

Le président Emmanuel Macron avait décliné en juillet dernier les priorités de son plan de relance post-Covid-19, dont la préservation de l’emploi et la jeunesse.

Le plan de relance de l’économie française représentera “au moins 100 milliards d’euros”, en plus des 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie, avait indiqué le chef de l’Etat.