France/Covid-19: Le masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre

masque

Le port du masque sera obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre, sauf dans les bureaux individuels, dans le cadre des mesures édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Le masque deviendra ainsi obligatoire dans tous les espaces où les salariés pourront se croiser ainsi que dans les open spaces et les bureaux ouverts, a précisé la ministre, au terme d’une réunion avec les partenaires sociaux.

Cette décision tient compte notamment de l’avis du Haut conseil de la Santé publique du 14 août, relatif à la transmission du nouveau coronavirus par aérosol, a-t-elle expliqué.

Le masque, qui devient un équipement de protection individuel, sera à la charge de l’employeur. “Il s’agit de la sécurité et de la santé des salariés, donc c’est clairement de la responsabilité de l’employeur”, a déclaré Mme Borne.

Des réunions sont prévues dès la semaine prochaine pour organiser cette généralisation, a précisé la responsable gouvernementale sur la chaîne d’information en continu “Bfmtv”.


La ministre du Travail a par ailleurs réaffirmé que le télétravail “reste recommandé”, notamment dans les “zones de circulation active du virus.”

Dans le contexte d’une reprise inquiétante de la pandémie de Covid-19 en France, le port du masque de protection est obligatoire depuis le 20 juillet dans tous les lieux clos recevant du public sur l’ensemble du territoire national.

Dans plusieurs métropoles françaises comme Paris et Marseille, le masque est obligatoire même en extérieur, particulièrement dans des quartiers et des zones à forte concentration de personnes.