France/Covid-19: le Parlement adopte définitivement la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

l'état d'urgence sanitaire

Le Parlement français a adopté, samedi soir en lecture définitive, le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, afin de permettre à l’exécutif de prendre des mesures d’exception pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Les députés ont adopté définitivement le projet de loi autorisant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire par 154 pour et 38 contre, au terme d’intenses débats.

Toutefois, plusieurs groupes de gauche ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel sur l’ensemble du projet de loi.

L’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle qui permet entre autres au gouvernement de limiter drastiquement les déplacements et d’instaurer des couvre-feu ou un confinement général de la population.

Cette prolongation intervient alors que le pays connaît une deuxième vague épidémique violente, ayant contraint le gouvernement à imposer un deuxième confinement de quatre semaines en vue de freiner la propagation du virus.


Les derniers chiffres officiels rendus publics vendredi soir, montrent une progression inquiétante des contaminations avec 60.486 nouveaux cas et 405 décès en milieu hospitalier en 24 heures.

( Avec MAP )