France/Covid-19: le Premier ministre sort de l’isolement après un 2e test négatif

Le Premier ministre français, Jean Castex, a été testé à nouveau négatif au Covid-19 lors d’un second dépistage réalisé samedi, mettant fin à son isolement, sept jours après avoir été en contact avec une personne qui s’est déclarée positive au coronavirus, a annoncé Matignon.

Le chef du gouvernement a observé une quarantaine en tant que cas contact après avoir côtoyé le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, testé positif au nouveau coronavirus mardi dernier.

M. Castex avait du s’isoler et modifier son agenda pour rester à Matignon. Le Conseil des ministres de mercredi dernier s’était déroulé intégralement en visioconférence.

“Conformément au protocole sanitaire, sept jours après le contact avec une personne qui était déclarée positive à la Covid-19, le Premier ministre s’est fait tester ce jour”, a expliqué Matignon, cité par les médias.


“Le résultat du test est négatif. Le Premier ministre ne sera donc plus ni à l’isolement ni en télétravail à compter de cet après-midi”, ajoute-ton.

Un premier test réalisé mardi s’était déjà avéré négatif, mais le protocole prévoyait que M. Castex passe un nouveau test sept jours après le contact et qu’il reste isolé jusque-là.

La France a franchi ce samedi le cap des 10.000 nouveaux cas dus au coronavirus en 24 heures, un chiffre sans précédent depuis le début des tests à grande échelle, selon les données de l’agence Santé Publique France.

L’agence sanitaire a fait état également de 17 décès de plus par rapport à la veille, portant à 30.910 le nombre de personnes mortes depuis le début de l’épidémie.