France/Covid-19: Macron préside un Conseil de défense à la veille d’une allocution télévisée très attendue

Macron

Emmanuel Macron préside, ce mardi, un Conseil de défense consacré à la situation épidémiologique du nouveau coronavirus dans le pays, à la veille d’une allocution télévisée très attendue, au cours de laquelle le chef de l’Etat devrait annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre la Covid-19.

Prévu initialement mercredi, ce conseil de défense a été avancé de 24 heures et devrait se pencher sur les moyens d’endiguer une deuxième vague épidémique, selon les médias de l’hexagone.

Mercredi soir, le chef de l’Etat français devrait annoncer de nouvelles mesures restrictives pour freiner la propagation de l’épidémie de la Covid-19, alors que la situation sanitaire de cesse de se dégrader avec désormais 9 métropoles placées “zone d’alerte maximale” en raison d’une circulation très active du virus.

La veille, le premier ministre Jean Castex avait reconnu pour la première fois que le pays était dans une “deuxième vague forte” de l’épidémie, après la hausse inquiétante des contaminations constatée depuis plusieurs semaines.

Parmi les mesures que devrait annoncer M. Macron mercredi soir, les médias évoquent des reconfinements locaux ou encore l’instauration d’un couvre-feu à l’instar d’autres pays européens.


Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait souligné lundi que des mesures de restrictions supplémentaires étaient à prévoir, parmi lesquelles figure le couvre-feu.

La France a recensé 8.505 nouveaux cas de coronavirus et 96 morts en lien avec l’épidémie ces dernières 24 heures, selon des données publiées lundi par l’agence sanitaire Santé publique France. Au total, 1.496 foyers épidémiologiques sont en cours d’investigation dans le pays, dont 304 dans des établissements accueillant des personnes âgées, alors que 171 nouveaux patients ont été admis en réanimation, soit 98 de plus que la veille.

( Avec MAP )