France/Covid-19: un nouveau Conseil de défense jeudi à l’Elysée

Conseil de défense

Un nouveau Conseil de défense consacré au Covid-19 se tiendra jeudi matin à l’Elysée, dans le contexte d’une violente deuxième vague épidémique, rapporte mardi la presse locale.

Ce nouveau conseil de défense intervient après celui tenu la semaine dernière sous la présidence du chef de l’Etat Emmanuel Macron, alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader dans le pays avec des nouveaux records de contaminations et de décès et 4.690 patients admis dans les services de réanimation.

Dans le même sillage, une conférence de presse consacrée à l’épidémie est prévue jeudi à 18h en présence du premier ministre Jean Castex, a indiqué de son côté Matignon.

Selon des chiffres officiels, 551 personnes atteintes du Covid-19 sont mortes à l’hôpital ces dernières 24 heures, portant le total des décès depuis le début de l’épidémie à 40.987.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a mis en garde, lundi soir lors d’une conférence de presse, contre une deuxième vague qui “progresse toujours”, faisant état toutefois d'”une progression plus lente” de celle-ci “partout où ont été appliquées des mesures de freinage précoce en particulier le couvre-feu”.


Le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué auparavant sur France Inter un “frémissement” et “une forme de ralentissement” dans la progression de l’épidémie.

La France a instauré fin octobre un nouveau confinement national qui court au minimum jusqu’au 1er décembre afin de juguler cette deuxième vague pandémique.

( Avec MAP )