France/Covid: Le gouvernement déconseille les masques artisanaux

masques artisanaux

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déconseillé, jeudi soir, l’usage des masques artisanaux, conformément à une recommandation du Haut conseil à la santé publique (HCSP).

“Le Haut Conseil à la Santé publique s’est prononcé sur cette question et considère que les masques filtrants de catégorie 1 sont suffisants et déconseille l’usage de masques artisanaux”, a déclaré M. Véran sur TF1.

Le HCSP a recommandé en début de semaine de se munir d’un masque FFP2 ou chirurgical, ou d’un masque en tissu de catégorie 1. Un décret précisant ces dispositions doit être publié vendredi au Journal officiel, a fait savoir le ministère de la Santé.

M. Véran, qui a été auditionné plus tôt dans la journée par le Sénat au sujet du projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, a également déconseillé les masques de catégorie 2, en tissu mais industriels.

Ainsi, seulement trois types de masques devraient en principe être portés dans l’espace public, à savoir les masques chirurgicaux, les FFP2, les plus protecteurs parmi tous, et les masques en tissu industriels dits “de catégorie 1”.


Dans ses recommandations, le HCSP préconise également de modifier la distance de sécurité nécessaire pour être considéré cas contact par l’Assurance maladie en cas de non port du masque, qui passerait de 1 à 2 mètres.

( Avec MAP )