A LA UNECoronavirus

France : décès à la naissance d’un nouveau-né testé positif au coronavirus

Un nouveau-né testé positif au Covid-19 à la naissance est décédé en France, rapportent les médias locaux.

Il s’agit du septième enfant de moins de 10 ans à décéder du nouveau virus depuis le début de la crise sanitaire et les premiers relevés statistiques en mars 2020 de Santé Publique France.

Le décès a été enregistré vendredi dernier au sein d’une maternité en Occitanie (Sud de la France). Comme l’enfant, la jeune mère était également porteuse du Covid-19, a précisé l’Agence régionale de santé.

La France fait face à une quatrième vague de l’épidémie du Covid-19 avec un nombre record de contaminations en raison de la propagation du variant Delta considéré comme plus contagieux.

→ Lire aussi : France: un centre de vaccination contre la Covid-19 saccagé

Ces derniers jours, les épidémiologistes tirent la sonnette d’alarme sur une augmentation du nombre d’hospitalisations de bébés malades du Covid-19 et qui sont le plus souvent contaminés par des parents non-vaccinés.

Dans les Alpes-Maritimes, une douzaine de nourrissons ont été hospitalisés dans un hôpital de Nice, en l’espace d’une semaine, pour des raisons liées au coronavirus. La plupart n’ont que quelques semaines. Vingt-cinq bébés ont par ailleurs été testés positifs sur la même période, selon les médias locaux.

Les médecins spécialistes avancent l’hypothèse d’une transmission des parents vers l’enfant. Dans la plupart des cas, l’un des parents, voire aucun, n’est vacciné. Ces nourrissons, dont la fièvre est le principal symptôme, doivent être placés sous observation durant quatre à six jours.

Les médecins recommandent également la vaccination des femmes enceintes. En se faisant vacciner, la mère produit des anticorps qui vont traverser le placenta et ensuite protéger le bébé. Elle aura également moins de risques de contracter la maladie ou de développer une forme grave, expliquent-ils.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page