France: décès d’Alain Rey, figure du dictionnaire “Le Robert”

Le Robert

Alain Rey, célèbre linguiste français et figure du dictionnaire “Le Robert”, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris à l’âge de 92 ans, ont annoncé les éditions Le Robert.

“Les Éditions Le Robert ont l’immense tristesse de vous faire part du décès d’Alain Rey”, a écrit la maison d’édition dans un tweet.

“Linguiste et lexicographe, il était l’un des créateurs des dictionnaires Le Robert. Il a poursuivi jusqu’à ses derniers jours la construction de son œuvre au sein de notre maison”, ajoute-t-on

Alain Rey avait dirigé l’équipe créée en 1951 par Paul Robert pour élaborer un nouveau dictionnaire “alphabétique et analogique” de la langue française, débouchant sur l’apparition en 1664 du “Grand Robert” en six volumes, puis en 1967 du Petit Robert, avant d’autres déclinaisons.

En 2019, son visage, dessiné par Riad Sattouf, avait fait son apparition sur la couverture du Petit Robert, en hommage par l’éditeur à ce lexicographe qui participe, depuis 1952, à la rédaction de sa publication phare “Le Robert”.


Il était connu comme un observateur de l’évolution de la langue française et incarnait, à l’instar du Robert, une langue française moderne, n’hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.

Alain Rey a joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l’histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l’histoire culturelle des dictionnaires. Il a participé à de nombreux colloques et publié un grand nombre d’articles.

( Avec MAP )