France/Déconfinement: le traçage numérique sera débattu et voté à l’Assemblée nationale

France

Le traçage numérique prévu dans le cadre des mesures de déconfinement en France sera soumis au vote à l’Assemblée nationale à l’issue du débat souhaité par le Premier ministre Edouard Philippe, rapporte mardi Franceinfo, qui cite des sources parlementaires.

Une application baptisée “StopCovid” permettra d'”identifier les chaînes de transmission” et de retracer, grâce à la technologie bluetooth, les déplacements des personnes atteintes du Covid-19, avait indiqué dernièrement le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O.

L’application dont le téléchargement ne sera pas obligatoire permettra aussi de “prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner”, avait expliqué le responsable gouvernemental.

La décision du vote à l’Assemblée nationale de cette technologie a été actée à la conférence des présidents des groupes parlementaires mardi matin, ajoute Franceinfo, rappelant que lundi, tous les partis d’opposition s’étaient positionnés en faveur d’un débat au sujet de cette technologie, qui suscite des réserves en France concernant notamment le droit à la vie privée et les libertés individuelles.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé la semaine dernière le prolongement du confinement général de la population jusqu’au 11 mai prochain, ainsi qu’un débat au Parlement sur le “tracking” des personnes positives au Covid-19.