France: Dix-sept migrants secourus au large de Calais dont de jeunes enfants

migrants

Dix-sept migrants, dont de jeunes enfants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre ont été secourus au large de Calais samedi, rapportent dimanche des médias de l’Hexagone citant la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Ce groupe de migrants était à bord d’une embarcation dont le moteur est tombé en panne à environ 5,5 km au nord de Calais. C’est un bateau plaisancier qui a alerté, samedi vers 7h30, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Un patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime a été mobilisé pour porter secours à ces clandestins et les ramener au port de Calais.

Les migrants ont été ensuite pris en charge par les pompiers pour s’assurer de leur état de santé, avant d’être confiés à la police aux frontières.

Les traversées de la Manche sur de petites embarcations pneumatiques, à partir du nord de la France, se sont multipliées ces dernières années. En 2019, environ 2.500 personnes ont été secourues ou interceptées en Manche, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Au total, les autorités ont recensé plus de 260 traversées ou tentatives de traversée.