France : instauration d’une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme

France : instauration d’une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme

Une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme a été instaurée par le président français Emmanuel Macron. Elle sera commémorée le 11 mars de chaque année, a annoncé vendredi l’Elysée.

« Le Président de la République a décidé de l’instauration d’une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Cette commémoration annuelle aura lieu chaque 11 mars et sera instituée par décret », a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent, a précisé la même source.

→ Lire aussi : France : le terrorisme a frappé trois fois depuis l’entrée en vigueur de la loi antiterroriste, 10 attentats déjoués

Le Président français Emmanuel Macron s’y était engagé le 19 septembre dernier lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (l’AfVT) et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), ajoute l’Elysée.

Cette journée nationale, qui se veut un hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger, aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme.

« Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l’Union européenne face au terrorisme », souligne la présidence française.

La première cérémonie sera organisée le 11 mars 2020 en concertation étroite avec les associations de victimes et d’aide aux victimes, indique-t-on.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :