A LA UNECoronavirus

France: La HAS se prononce mardi sur le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans

La Haute autorité de santé (HAS) en France a annoncé qu’elle allait actualiser, mardi, son avis sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

La HAS “actualise son avis sur la place du vaccin d’AstraZeneca dans la stratégie vaccinale, notamment sur les plus de 65 ans”, a indiqué l’instance lundi dans un communiqué.

Cette annonce intervient dans le sillage de la publication, la semaine dernière, d’une étude de l’université d’Edimbourg, tendant à confirmer l’efficacité de ce vaccin même chez les personnes âgées de plus de 80 ans.

Les autorités sanitaires de plusieurs pays ne recommandent pour l’instant ce vaccin qu’aux moins de 65 ans, en raison du manque de données sur son efficacité pour cette tranche d’âge.

Après un avis en ce sens de la HAS rendu public le 2 février, le gouvernement a réservé ce vaccin à tous les professionnels de santé, y compris les moins de 50 ans, et aux deux millions de personnes de 50 à 64 ans atteintes d’une comorbidité, qui peuvent se faire vacciner chez le médecin généraliste depuis jeudi.

La France fonde de larges espoirs sur sa campagne vaccinale, qui avait débuté timidement le 26 décembre dernier avant de monter en puissance au fil des semaines avec notamment l’autorisation de nouveaux vaccins.

Outre celui du groupe suédo-britannique AstraZeneca, la Haute autorité de santé a autorisé deux autres vaccins; en l’occurrence ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Selon un dernier bilan officiel, près de trois millions de personnes ont reçu au moins une première dose du vaccin anti-Covid en France, depuis le début de la vaccination, alors que la pandémie a coûté la vie à 86.454 personnes sur un total de 3.7550.968 infections.

D’après les observateurs, l’arrivée du vaccin AstraZeneca, qui peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, marquerait un tournant dans la campagne vaccinale dans le pays.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page