A LA UNEMonde

France: La vague de gel, « probablement la plus grande catastrophe agronomique » du siècle

La vague de froid et de gel ayant touché la semaine dernière plusieurs régions de France est «la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle», a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie.

Interrogé lundi soir sur Audition publique pour LCP, Public Sénat et Le Figaro, quelques heures après une réunion de crise portant sur le dossier, le ministre a déploré un «événement climatique dramatique» qui aura des conséquences pour les producteurs comme les consommateurs.

Les pertes économiques toucheront les producteurs de fruits, les viticulteurs et la grande culture dans de nombreuses régions, a-t-il précisé, estimant qu’il était encore trop tôt pour chiffrer précisément les pertes.

Mais selon lui, «ce sont plusieurs centaines de milliers d’hectares qui ont été impactés», évoquant des pertes financières «très significatives», alors qu’une «deuxième vague de froid» arrive cette semaine, renforçant davantage les difficultés du monde agricole.

Cet épisode de gel sera ressenti aussi le consommateur, qui aura «beaucoup moins accès» cette année à certains fruits et aura un impact sur le prix des produits français sur les étals d’ici cet été, a expliqué le ministre.

Face à une telle catastrophe, l’exécutif explique avoir «mobilisé les assureurs et les banquiers afin d’aider les professionnels, tandis qu’un fonds d’aide exceptionnel a été annoncé il y a quelques jours pour «compenser les pertes de revenu».

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page