A LA UNEMonde

France : L’ancien commissaire européen Michel Barnier candidat à la présidentielle de 2022

L’ancien commissaire européen et ancien négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a annoncé, jeudi, sa candidature à la présidentielle de 2022 en France.

« J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain », a-t-il déclaré dans le JT de 20 heures de TF1.

Michel Barnier, 70 ans, a piloté les négociations du Brexit pour l’Union européenne après avoir été député, sénateur, et avoir siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000, avec des portefeuilles variés (Affaires européennes, Affaires étrangères, Environnement, Agriculture etc).

→ Lire aussi : France/Covid : Le soutien massif au secteur économique va se réduire

Il a été commissaire européen à deux reprises (1999-2004 puis 2010-2014), chargé des politiques régionales puis du marché intérieur.

Plusieurs autres figures de la droite avaient annoncé leur candidature à la présidentielle de 2022. Il s’agit de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Éric Ciotti, président de la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, Philippe Juvin.

Quant au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui entretenait le suspense autour de sa candidature à la primaire de la droite, il a finalement annoncé qu’il ne participerait pas à la primaire de son parti, dans un long message publié sur Facebook et relayé par les médias du pays.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page