France: l’Assemblée nationale valide la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

l'Assemblée nationale

L’Assemblée nationale française a validé, mercredi soir, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays jusqu’au 1er juin face à l’épidémie de Covid-19.

Le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et reportant la date de caducité des régimes institués pour faire face à la crise sanitaire du nouveau coronavirus a été voté par 113 voix contre 43.

Le texte sera examiné au Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception.

L’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle qui permet, entre autres, au gouvernement de limiter drastiquement les déplacements et d’instaurer des couvre-feu ou un confinement général de la population. Il avait été prolongé début novembre dernier jusqu’au 16 février.

Cette prolongation intervient alors que le pays a enregistré ces dernières semaines une hausse des contaminations et la détection de plusieurs cas des nouveaux variants britannique et sud-africain du virus.


Selon le dernier bilan de Santé Publique France publié mercredi soir, 310 personnes sont mortes à l’hôpital en 24 heures et 26.784 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés dans le pays au cours des dernières 24 heures.

Par ailleurs, quelque 107.000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en 24 heures en France, portant le nombre total de vaccinés à 692.777 personnes depuis le début de la campagne vaccinale le 26 décembre dernier.

( Avec MAP )