France : Latifa Ibn Ziaten décorée par Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a promu Latifa Ibn Ziaten, militante franco-marocaine, au grade d’officier dans l’ordre national du mérite a-t-elle annoncé sur son compte twitter.

« J’ai le très grand plaisir de vous annoncer que j’ai décidé de vous promouvoir au grade d’officier dans l’ordre national de mérite » a écrit le président français dans un courrier adressé le 31 décembre.  « Cette prestigieuse distinction, que j’ai tenu à vous décerner sur mon contingent personnel de croix, récompense votre engagement au service de la France ».

En réponse à cette récompense, Latifa Ibn Ziaten a exprimé sa profonde gratitude sur les réseaux sociaux : « Je suis infiniment heureuse et honorée » pour cette distinction qui « me va droit au cœur ».

Latifa Ibn Ziaten, a, depuis l’assassinat de son fils Imad lors de la tuerie de Toulouse perpétrée par Mohamed Merah en 2013, créé l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. Celle-ci vise à promouvoir le dialogue avec les jeunes issus des quartiers en difficultés. Elle parcourra la France pour témoigner de son épreuve mais aussi pour essayer de comprendre les raisons qui peuvent motiver de tels actes.

Née à Tétouan, Latifa Ibn Ziaten est également auteure de plusieurs ouvrages dont  Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils ;  Dis-nous Latifa c’est quoi la tolérance  ou encore  Latifa, une femme dans la république .


En 2018 elle recevra le trophée Marocain du monde, en 2016 elle se verra décerner le prix de la femme de courage par John Kerry, alors secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères, mais également un prix pour la prévention des conflits par la fondation Chirac. Elle recevra également le grade de chevalier de la légion d’honneur par François Hollande, en 2015.