France: le chômage en baisse pour le 6è mois consécutif

chômage

Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en octobre pour le sixième mois consécutif pour s’établir à 3.793.800 personnes, a annoncé mercredi la Dares, service des statistiques du ministère français du Travail.

Il s’agit d’une baisse “significative” de -1,6% en octobre, soit 60.100 demandeurs d’emploi inscrits en moins au pôle emploi du ministère, après -17.900 en septembre, selon la même source.

Cette baisse concerne toutes les régions de France et toutes les tranches d’âge, note la Dares, précisant que chez les jeunes, le recul est de -2,4%, soit -12.700 personnes.

En dépit de cette baisse mensuelle, le nombre de chômeurs reste toutefois supérieur de 10% à celui de fin février avant le début de la crise sanitaire liée au coronavirus.

La baisse s’explique notamment par des bascules de la catégorie A vers les catégories B et C (activité réduite), note la Dares.


En incluant les catégories B et C, qui avaient baissé en septembre (-38.300), avant de repartir à la hausse en octobre (+19.300), le nombre de demandeurs d’emploi affiche une baisse de 0,7% (-40.800) à 6.004.000 millions.

Le couvre-feu instauré en octobre n’a eu que peu d’effet sur les chiffres du chômage, assure la Dares.

“Les fermetures administratives liées au couvre-feu n’ont concerné que quelques secteurs (spectacle, boîtes, bar…) ce qui a pu limiter l’impact sur les demandeurs d’emploi. D’autant que l’activité partielle joue un rôle d’amortisseur dans ce genre de situations”, estime-t-elle.

De même, les différents plans sociaux annoncés n’avaient pas encore produit leurs effets en raison du décalage entre les annonces et leur mise en œuvre.


( Avec MAP )