France: le gouvernement “a besoin de temps” pour préparer le déconfinement

gouvernement

Le gouvernement a “besoin de temps” pour préparer son plan de déconfinement qui devra être présenté avant la fin du mois d’avril, a indiqué lundi la porte-parole de l’exécutif français Sibeth Ndiaye.

Je sais que c’est très frustrant de ne pas avoir ce lundi matin toutes les réponses pour savoir ce qui se passera le 11 mai mais nous avons besoin de temps pour travailler“, a souligné Mme Ndiaye sur Franceinfo, insistant sur le fait que le plan du gouvernement pour procéder à la levée du confinement “n’est pas prêt“.

Nous avons aujourd’hui tous les ministères qui travaillent d’arrache-pied, en lien avec la mission de Jean Castex, pour savoir, au fond, dans chacune des étapes de votre vie après le confinement qu’est-ce qui devra se passer“, a-t-elle expliqué.

Ça nécessite un peu de temps, de travail et c’est pour ça que je ne peux pas vous apporter ce matin toutes les réponses“, a insisté la porte-parole du gouvernement.

Concernant la réouverture progressive des écoles, sujet qui fait débat en France, elle a précisé que le rôle de l’exécutif consiste à “s’assurer que toutes les pratiques sanitaires seront mises en oeuvre pour rassurer les parents et le corps enseignant“.


Le premier ministre Edouard Philippe a fixé, dimanche, les principes de la levée progressive du confinement annoncée pour le 11 mai prochain et souligné que cette date ne serait qu’une première étape du déconfinement et que la crise sanitaire n’était pas terminée malgré une amélioration de la situation.

La France comptait jusqu’à dimanche près de 20.000 décès liés au nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie.