A LA UNECulture

France: Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient ouvre une fenêtre sur le Maroc contemporain

La 16ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO), qui se tient du 23 mars au 11 avril en île de France, ouvre une fenêtre sur le Maroc contemporain.

Cette édition, qui fait un focus sur le cinéma égyptien, se déclinera notamment en ligne sur Festival Scope, compte tenu du contexte sanitaire, indiquent les organisateurs.

Il s’agit, selon eux, de renouer avec l’Histoire, à la fois des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et du festival lui-même.

La fenêtre sur le Maroc contemporain « renvoie à la toute première édition du festival, alors Panorama des cinémas du Maroc. Les femmes y sont particulièrement mises à l’honneur, avec un Prix Dionysien-ne-s sur des figures féminines inspirantes », soulignent les organisateurs.

En outre, cette édition sera marquée par un hommage à la grande réalisatrice franco-marocaine Dalila Ennadre, décédée en 2020, qui a marqué plusieurs éditions du festival.

Cette année, « c’est également un Maroc musical à découvrir, de la musique traditionnelle juive à la culture punk », notent-ils.

Au programme de cette 16ème édition du PCMMO, 38 films en ligne, 22 documentaires et 16 fictions. Les compétitions de courts métrages se déroulent également en ligne jusqu’au 5 avril, alors que le palmarès sera annoncé le 9 avril.

Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France, lancé depuis 2006 à Saint-Denis.

À sa création, il avait pour objectif de faire connaître le cinéma marocain, avant d’élargir deux ans plus tard, son champ pour devenir le Panorama des cinémas du Maghreb, avec la volonté de permettre à des films de l’Afrique du Nord d’être programmés.

En 2012, c’est au tour du cinéma du Moyen-Orient d’être intégré. Cette ouverture projette de donner plus de visibilité à une cinématographie qui peine à se faire une place dans les salles en France.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page