A LA UNECoronavirus

France: Le plan de déconfinement présenté mardi à l’Assemblée nationale

Le premier ministre français Edouard Philippe présentera, mardi devant l’Assemblée nationale, son plan de déconfinement qui débutera le 11 mai, rapportent samedi les médias de l’hexagone, qui citent des sources concordantes à Matignon.

Cette déclaration sera par ailleurs groupée avec celle prévue également le même jour sur la question du traçage numérique des patients atteints du Covid-19 et de l’application « StopCovid » permettant d' »identifier les chaînes de transmission » de la maladie, ajoute-t-on, précisant qu’après les annonces, les députés devront voter le plan de sortie du confinement.

Le gouvernement avait chargé un haut fonctionnaire, Jean Castex, fin connaisseur du monde de la santé, de piloter la réflexion sur la stratégie de déconfinement la mieux adaptée au cas français.

Le président Emmanuel Macron et les membres de son gouvernement multiplient les réunions depuis des semaines avec les experts du conseil scientifique Covid-19, les partis politiques, les élus et les professionnels des différents secteurs économiques en vue de se concerter sur la meilleure sortie possible à la crise sanitaire et économique liée au nouveau coronavirus.

Plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés, notamment le retour progressif à l’école à partir du 11 mai, la reprise de l’activité économique, le fonctionnement des transports publics, l’approvisionnement en masques et gel hydroalcoolique, la politique de tests massifs et l’accompagnement des personnes âgées.

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault accompagnée de plusieurs ministres devra engager des consultations, lundi, avec les représentants des collectivités locales, afin d’évoquer certaines hypothèses, précisent les médias.

Le 13 avril, Emmanuel Macron avait annoncé dans une allocution télévisée le 11 mai comme date pour le début du confinement et pour le retour à l’école.

La France, confinée depuis le 17 mars, compte 22 614 décès dus au nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page