A LA UNEEconomie

France: Le prix du gazole bat son record historique

Le prix du gazole dans les stations-service en France a battu son record historique, dans le sillage des variations des cours internationaux des produits pétroliers qui se répercutent très rapidement à la pompe, rapporte mardi le quotidien économique « Les échos« .

Le litre de gazole est vendu plus de 1,53 euro en moyenne dans les stations-service, battant le précédent record enregistré en octobre 2018 au début de la crise des « gilets jaunes », note le quotidien.

Le prix à la pompe a atteint 1,5354 euro en moyenne la semaine dernière, selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi, rappelle-t-on.

La progression sur un an est spectaculaire (+28 % pour le gazole), car elle prend pour base de comparaison une période où les cours du pétrole s’étaient effondrés avec la crise sanitaire, précise le journal, ajoutant que le baril de brent s’est brutalement ressaisi depuis.

→ Lire aussi : Pénurie de carburant: remise en marche dimanche de la centrale de Zahrani

Il vaut plus de 82 dollars depuis la semaine dernière, une envolée de plus de 100 % sur douze mois.

Du côté de l’essence, l’inflation est importante mais le SP 95 n’a pas battu son record de 2012. Il est vendu en moyenne en France, selon le ministère, à 1,6073 euro le litre contre plus de 1,66 pour son record.

Après avoir retrouvé en septembre le niveau des prix d’avant-Covid, le prix des carburant frôle désormais ses records historiques. Le prix d’un plein a ainsi augmenté de 10 à plus de 15 euros en un an, selon la taille du réservoir, remarquent les médias.

Des hausses qui s’expliquent par le retour de la croissance avec une forte demande mondiale et une flambée du prix du pétrole.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page