France: le sud en vigilance orange à l’arrivée de la tempête Fabien

France: le sud en vigilance orange à l'arrivée de la tempête Fabien
France: le sud en vigilance orange à l'arrivée de la tempête Fabien

Plusieurs départements du sud de la France ont été placés en alerte, à partir de samedi, en prévision de l’arrivée de la tempête Fabien.

Au total, dix-huit départements sont concernés par cette alerte aux “vents violents” ou aux “inondations”, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin de ce samedi.

Dans le détail, l’alerte pour “vents violents” concerne huit départements du Sud-Ouest à savoir la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, précise l’institut météorologique.

La Gironde est également passée en vigilance orange “vagues-submersion” pour la nuit prochaine, explique Météo France. Trois départements du sud-est de la France sont, par ailleurs, en alerte orange “inondations”, en l’occurrence les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse, précise l’organisme de surveillance météo.

Le début du phénomène est prévu samedi, à partir de 18 heures, et devrait prendre fin dimanche, dans la matinée. En revanche, l’alerte pluie-inondation a été levée samedi matin en Corse, qui a été balayée vendredi par un nouvel épisode méditerranéen.


En raison de ces intempéries, un homme est porté disparu depuis vendredi soir après avoir chuté d’un voilier, dans le golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) en Méditerranée, a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée.

Le dernier épisode des intempéries ayant touché le sud-est de la France en début du mois a fait sept victimes mortelles, dont trois secouristes tués dans le crash de leur hélicoptère.