France : L’extrême-droite en tête des intentions de vote pour les élections européennes

France : L’extrême-droite en tête des intentions de vote pour les élections européennes

La campagne pour les élections européennes qui auront lieu dimanche en France a pris fin vendredi à minuit. Les derniers sondages donnent le Rassemblement national (RN-extrême droite) en tête des intentions de vote.

Plusieurs sondages publiés avant la clôture de la campagne officielle, et dont se font écho samedi des médias du pays, créditent la liste du RN, conduite par Jordan Bardella, de 25% d'intentions de vote, devant la liste LREM (parti présidentiel) de Nathalie Loiseau, créditée de 22 à 23% des voix.

La dernière soirée de meetings a été perturbée par l'explosion d’un colis piégé dans la ville de Lyon faisant plusieurs blessés. Cette explosion, qualifiée d’attaque par le président français Emmanuel Macron, a obligé plusieurs partis d’annuler ou d’écourter leurs derniers rassemblements.

Les Français sont appelés aux urnes, dimanche, pour désigner leurs 79 représentants au Parlement européen, dans le cadre d'élections qui voient concourir un nombre record de 34 listes.

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin pour permettre à 47,1 millions de personnes inscrites sur les listes électorales d’exprimer leur choix.

L’une des nouveautés de ce scrutin est la participation de trois listes "Gilets jaunes", ce mouvement inédit hostile à la politique sociale et fiscale du gouvernement.

Ce scrutin est le premier depuis les élections législatives qui ont donné une majorité à Emmanuel Macron, contre sa rivale du RN Marine Le Pen. Il a aussi une valeur de test pour le parti présidentiel.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :