France: Macron annonce 160 millions d’euros de primes Covid aux aides à domicile

Macron

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi, la mobilisation par l’Etat et les départements d’une enveloppe de 160 millions d’euros pour faire bénéficier les aides à domicile d’une prime exceptionnelle Covid.

La moitié de cette somme sera versée par l’Etat et l’autre moitié par les conseils départementaux, a souligné le chef de l’Etat, devant des aides à domicile lors d’une visite à Toulon.

Cette enveloppe bénéficiera à plus 320.000 aides à domicile et permettra “de reconnaître pleinement le rôle qui a été celui de toutes les aides à domicile, tous ces services d’aide à domicile durant la période de Covid”, a déclaré M. Macron.

“Ces 160 millions d’euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement (…) d’avoir ces 1000 euros de prime qu’ont eus les autres” personnels soignants, a précisé le président de la république.

Selon lui, l’objectif de cette prime, qui sera versée “avant Noël”, est “d’envoyer un message de solidarité de la nation” à ces “oubliés de la prime Covid”.


En avril dernier, le gouvernement avait annoncé le versement de primes pour les soignants en première ligne face à l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 32.294 morts en France, selon le dernier bilan de la direction générale de la Santé.

L’exécutif avait également souhaité qu’une prime soit attribuée également aux personnels de toutes les structures médico-sociales publiques et privées.

En France, les aides à domicile, dont 80% sont des femmes, selon M. Macron, interviennent en soutien à 800.000 personnes âgées en perte d’autonomie et à 300.000 personnes en situation de handicap.