A LA UNEMonde

France: Macron annonce un budget de 800 millions d’euros pour la robotique

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi à Saint-Étienne, que 800 millions d’euros seront investis dans le secteur de la robotique, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, pour rattraper le « retard » de la France dans ce domaine.

Le plan France 2030 consacrera 400 millions pour aider la production de robots avec de l’intelligence embarquée, avec un premier appel à projet dans les prochains jours, ainsi que 400 millions pour « accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente« , a indiqué le chef de l’Etat lors d’une visite d’une entreprise française de la « robotique adaptative« .

→ Lire aussi : France: le gouvernement « mobilisé » face à la flambée des prix de l’énergie, affirme Macron

« Pour réindustrialiser la France« , « nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard« , a-t-il dit, ajoutant qu’investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts.

« Nous allons aider au déploiement d’une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d’il y a 30 ans« , a ajouté le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron avait dévoilé le 12 octobre un plan d’investissement de 30 milliards d’euros sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page