France: Macron s’exprimera à l’occasion de la fête nationale du 14-Juillet (presse française)

Macron

Le président Emmanuel Macron va s’exprimer à l’occasion de la fête nationale du 14-Juillet, une première depuis son élection en 2017, rapporte dimanche la presse française, qui cite des sources de l’Elysée.

M. Macron va ainsi renouer avec une vieille tradition organisée pour la première fois en 1978, sous la présidence de Valéry Giscard-d’Estaing, mais qui a été interrompue avec Nicolas Sarkozy (2007-2012).

Cette intervention, qui se fera “probablement sous la forme d’une interview télévisée”, ajoutent les médias de l’hexagone, marquera la nouvelle phase du quinquennat d’Emmanuel Macron, après la démission vendredi du gouvernement et la nomination le même jour de Jean Castex nouveau premier ministre.

Le président de la république avait prévu, après son interview dans les quotidiens régionaux jeudi, de reprendre la parole afin de préciser les grandes lignes sa politique pour le reste du quinquennat présidentiel, explique-t-on.

L’intervention de M. Macron suivra la nomination du gouvernement de Jean Castex, mais devra précéder le discours de politique générale du nouveau premier ministre, indique Franceinfo.


Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a affirmé dimanche sur France 3 que celui-ci aurait lieu “après le 14 juillet”.

Des sources de l’Elysée ont indiqué dimanche que la composition du nouveau gouvernement sera dévoilée ce lundi avec une vingtaine de ministres et de ministres délégués.

Ce remaniement gouvernemental est le 3ème du quinquennat présidentiel d’Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en 2017.

Il intervient à deux années de la prochaine présidentielle et dans le sillage des résultats obtenus par le parti présidentiel La République en Marche (LREM), lors du second tour des élections municipales, marqué par une poussée des Verts dans plusieurs grandes villes.