France: Manifestations dans plusieurs villes pour la régularisation des sans sans-papiers

Des manifestations ont été organisées, samedi à Paris et dans d’autres villes françaises, pour réclamer la régularisation des sans-papiers et un logement pour tous.

La marche parisienne, qui selon les médias aurait réuni quelque milliers de personnes, était partie en début d’après-midi de la place de la Nation pour rallier la place de la Bataille-de-Stalingrad dans l’est de la capitale à l’appel de plusieurs collectifs et de la Marche des solidarités.

Les manifestants y arboraient des pancartes avec des slogans comme “Aucun être humain n’est illégal”, “Régularisation des sans-papiers” et “Fermeture des Cra (Centres de rétention administrative), Logement pour tout.e.s”.

D’autres rassemblements similaires ayant réuni moins de gens ont été organisés le même jour dans d’autres villes françaises comme Grenoble, Rennes, Montpellier et Lyon, rapportent les médias de l’hexagone.


Avril dernier, une centaine de parlementaires français représentant dix formations politiques avaient appelé le gouvernement à régulariser les sans-papiers dans le contexte de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19.

Dans une lettre adressée au premier ministre, Edouard Philippe, cent-quatre parlementaires souhaitaient que l’exécutif français s’inspire des mesures d’ordre humanitaire, sanitaire et financier prises par le gouvernement portugais, dont la régularisation provisoire des immigrés ayant introduit une demande afin d’obtenir les mêmes droits que les citoyens portugais pour l’accès aux soins et aux aides financières.