France/Municipales: le Premier ministre annonce sa candidature comme tête de liste au Havre

candidature

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé sa candidature comme tête de liste à la mairie du Havre, en Normandie, dans le nord de la France, lors des élections municipales de mars prochain.

Dans un entretien au quotidien “Paris-Normandie” publié vendredi, M. Philippe a indiqué qu’il continuerait à occuper le poste de premier ministre en cas de victoire lors de ce scrutin.

Ma décision est prise. Je l’ai mûrie comme toute décision importante. J’ai décidé d’être candidat à la mairie du Havre comme tête de liste“, a déclaré l’occupant de Matignon.

M. Philippe est le quatrième Premier ministre en exercice de la Ve République à se présenter aux municipales après Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé à Bordeaux et Pierre Mauroy à Lille.

Notre équipe sera rassemblée autour d’un projet ambitieux, fidèle à l’esprit de ce que j’ai engagé à partir de 2010 (…) pour poursuivre la transformation du Havre et continuer à rendre les Havrais fiers de leur ville“, a-t-il ajouté.


Concernant les rumeurs au sujet d’une éventuelle candidature à Paris, M. Philippe, qui a dirigé le Havre de 2010 jusqu’à son entrée à Matignon en 2017, a assuré n’avoir “jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu’au Havre“.

En cas de victoire le 22 mars, “si le président de la République continue à m’accorder sa confiance, je continuerai à remplir ma mission de Premier ministre parce qu’on ne se dérobe pas quand il s’agit de servir son pays“, a-t-il dit.

Et d’ajouter que s’il était élu, il proposerait le maintien en poste de l’actuel maire Jean-Baptiste Gastinne.

Le jour où ma mission s’achèvera à Matignon, je souhaite, si les Havrais me font confiance évidemment, redevenir maire parce que c’est là que je veux continuer à m’investir“, relève-t-il.