France/municipales: ouverture des bureaux de vote

bureau de vote France

Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche à 08h00 (07h00 GMT), en France pour le premier tour des élections municipales.

Quelque 47,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux dans quelque 35.000 communes, lors d’un scrutin qui intervient dans le sillage de la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus et l’entrée du pays dans le stade 3 de lutte contre la maladie.

Au total, ce sont 902.465 candidats qui briguent l’un des 500.000 sièges de conseillers municipaux dans les 34 967 communes de France. Les électeurs voteront également pour élire les 67.000 conseillers qui les représenteront au sein des intercommunalités.

Le scrutin a été maintenu en dépit des craintes liées à l’expansion du Covid-19 en France, où la maladie a fait 4500 cas de contamination confirmés dont 91 décès, l’annonce la veille par le gouvernement du passage au stade 3 de la lutte contre le virus et les nouvelles mesures restrictives décidées, dont la fermeture jusqu’à nouvel ordre des restaurants, cafés et cinémas ainsi que les commerces non essentiels.

Jeudi soir, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé lors d’un discours télévisé le maintien du scrutin, décision qui a été prise, selon lui, sur la base de l’avis favorable des scientifiques qui “considèrent que rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes”.


Pour assurer le bon déroulement de ce scrutin, marqué par la candidature de plusieurs membres du gouvernement, à leur tête le premier ministre Edouard Philippe, qui a voté dans le Havre, l’exécutif a annoncé une batterie de mesures notamment la mise à disposition des électeurs de points d’eau ou des gels hydro-alcooliques et des stylos jetables et la désinfection régulière des machines à voter et des isoloirs.

Le gouvernement a également décidé de simplifier davantage le vote par procuration des personnes confinées et les personnes vulnérables.

Un deuxième tour du scrutin est prévu le 22 mars.