France: Participation distinguée du Maroc au Mondial Air Ballons

Mondial Air Ballons

Le Maroc prend part, du 26 juillet au 4 août, au Mondial Air Ballons (MAB), le plus grand rassemblement de montgolfières au monde qui se tient à l’aérodrome de Chambley-Hagéville, entre Nancy et Metz dans le Nord-est de la France.

Le Royaume est représenté par un équipage conduit par Hicham Zrikem, le seul équipage de toute l’Afrique et le Monde arabe à participer à cet événement qui se tient tous les deux ans.

Premier instructeur-pilote marocain de montgolfières, Hichem Zrikem s’est dit fier, dans une déclaration samedi à la MAP, de représenter le Maroc à ce rassemblement mondial de montgolfières.

Ce passionné du ballon a hissé haut le drapeau marocain avec sa montgolfière.

Hicham Zrikem est le premier Pilote Instructeur de Montgolfières dans l’Histoire de l’aviation marocaine. Disciple de Philippe Buron-Pilâtre, le patron du Mondial Air Ballons, il a suivi son instruction à l’École Internationale Aérostatique de Pilâtre de Rozier, organisateur du MAB qui a changé d’appellation pour devenir le Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB).

Avec sa présence au GEMAB 2019, Hicham Zrikem aura bouclé quatre participations à cet événement d’envergure internationale (2013, 2015, 2017 et 2019).

Il n’a pas caché sa fierté d’avoir participé en 2017 à battre le record mondial du GEMAB avec 456 montgolfières alignées au départ. Avec sa montgolfière drapée en rouge et vert, il a signé le record de cette édition. « Ce fut un honneur », affirme-t-il très ému.

En véritable passionné, Hicham Zrikem qui exerce actuellement comme responsable Opérations au sein d’une société qui assure des vols en montgolfières pour touristes à Marrakech, ne cache pas son envie de voir le Maroc organiser ou abriter ce genre d’événement.

Le Mondial Air Ballons, qui a lieu du 26 juillet au 4 août sur le tarmac de l’aérodrome de Chambley, une ancienne base aérienne américaine, rassemble cette année près de 1.000 montgolfières et plus de 1.000 pilotes venant d’une soixantaine de pays, ce qui en fait le plus grand rassemblement de ballons au monde.

La 30ème édition du GEMAB a été inaugurée samedi dernier par le président de la Région du Grand Est, en présence de plusieurs personnalités et représentants de pays d’origine des équipages. Le Maroc y a été représenté par le Consul du Royaume à Strasbourg, Khalid Afkir.

Pour cette édition, un programme des plus originaux est proposé au grand public avec des baptêmes de l’air, des démonstrations aéronautiques… Mais l’instant le plus magique est lorsque tous les ballons s’envolent en même temps… Un moment toujours très apprécié du public et des pilotes.

« Cette année, le record mondial de ballons volant en simultané a été égalé mais pas battu, avec 456 montgolfières, s’alignant ainsi sur le record de 2017 », soulignent les organisateurs, qui se réjouissent que le Mondial Air Ballons « reste détenteur du record du monde du nombre de ballons alignés au décollage ».