France: perturbations dans le trafic ferroviaire suite à un mouvement social inopiné

France
France

La circulation sur le réseau ferroviaire régional express en France et sur plusieurs lignes en région parisienne était “fortement perturbée” vendredi suite à un mouvement social des conducteurs et contrôleurs, a fait savoir la Société nationale des chemins de fer (SNCF).

Des conducteurs et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait après un accident survenu mercredi en Champagne-Ardenne (nord-est), lorsqu’un train express régional (TER) a percuté un convoi routier bloqué sur un passage à niveau, faisant trois blessés légers, dont le conducteur du train.

Le mouvement social a affecté particulièrement la circulation des TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur (tous les trains express régionaux suspendus), Bretagne (ouest – un sur deux), Occitanie (sud-ouest) ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF.

En région parisienne, la circulation de deux lignes du Réseau express régional (RER) était très fortement perturbée.

Selon le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, “le trafic est très perturbé en régions, 25% des TER roulent environ”, notant qu’en Occitanie, “quasiment aucun” de ces trains ne circulait.

Les syndicats, notamment la fédération CGT des cheminots, exigent le retour de contrôleurs sur les trains pour permettre aux conducteurs de se concentrer sur la gestion de la sécurité ferroviaire.