France: Plus de 1.400 migrants évacués d’un campement de fortune à Paris

campement

Plus de 1.400 migrants ont été évacués, mardi matin, d’un campement de fortune installé porte d’Aubervilliers, dans le nord-est parisien, a annoncé la préfecture de police de la capitale française.

L’opération de ces “campements installés irrégulièrement” a débuté à 06h00 avant de prendre fin vers 8h30 encadrée par un important dispositif policier suite à un arrêté du préfet, ajoute la même source.

Les migrants étaient installés dans des tentes ou des baraquements de fortune au bord du périphérique parisien. Selon la préfecture, ces campements “mettaient en péril la salubrité des lieux et la sécurité des personnes, tant des occupants que des riverains”.

→ Lire aussi : Mexique: Arrestation de plus de 800 migrants d’Amérique centrale à la frontière sud

L’évacuation a concerné au total 1.436 personnes dont 93 enfants qui ont été pris en charge dans des bus pour les transférer vers des gymnases ou des centres d’accueil.


“Tous les migrants qui le souhaitent se voient proposer une solution d’hébergement”, a souligné à cet égard le préfet de police d’Ile-de-France sur Twitter.

Cette évacuation intervient après celle menée début novembre 2019 ayant concerné des campements de migrants installés porte de la Chapelle, côté Paris, et le long de l’avenue Wilson, côté Saint-Denis.