France: plus de 15 millions de contrôles depuis le début du confinement

confinement

Un total de 15,5 millions de contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre en France, depuis le début du confinement le 17 mars pour freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus, a indiqué jeudi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Ces contrôles qui mobilisent quelque 100.000 éléments de la police et de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire français, ont donné lieu à 915.000 verbalisations, a précisé le ministre sur BFMTV et RMC.

Assurer et assumer le confinement est extrêmement difficile“, a souligné le responsable gouvernemental, qui a salué “l’exemplarité du comportement des Français” qui se plient dans leur grande majorité, selon lui, aux mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars, dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Ces contrôles sont mis en place “non pas pour faire faire du chiffre, mais pour protéger les Français“, a affirmé le ministre.

Il a souligné que, parfois, “il peut apparaître un certain relâchement” parce que la situation est “difficile“. Dans ce cas, “notre rôle est de maintenir un haut niveau de contrôle“, a-t-il dit.


Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement le 17 mars, les Français doivent produire une attestation dérogatoire sur papier ou sur un support numérique, justifiant le motif de leur déplacement.

Tout déplacement non justifié d’une telle attestation est considéré comme violation des mesures de confinement et passible d’une amende allant de 135 à 3.700 euros pour les récidivistes.

Le nouveau Coronavirus a fait 21.340 morts en France depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires.

Le gouvernement prévoit un déconfinement progressif des populations à compter du 11 mai prochain.