France: plus de 4 millions de téléchargements de l’application “TousAntiCovid”

TousAntiCovid

Quatre jours après son lancement, “TousAntiCovid”, la nouvelle application de traçage des contacts mise en place par le gouvernement français en vue de lutter contre le coronavirus, a été téléchargée plus de quatre millions de fois.

Selon les chiffres clés que “TousAntiCovid” propose dans une rubrique dédiée, et qui ont été mis à jour lundi matin, l’application a été téléchargée et activée par 4.173.714 personnes. Ce chiffre inclut aussi les téléchargements de l’ancienne version “StopCovid”, disponible du 2 juin au 22 octobre.

Dimanche, le secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux Communications électroniques, Cédric O avait indiqué que “TousAntiCovid”, qui est une version actualisée de la précédente, a été téléchargée plus de 1,2 million de fois.

Toutefois, la France demeure loin des applications britanniques et allemandes qui comptent 15 à 20 millions d’usagers, selon la presse hexagonale.

Cette application a pour fonction principale de “faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 et à accélérer leur prise en charge”, souligne le gouvernement.


Elle complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face au virus, relève le gouvernement pour qui son usage s’avère “particulièrement utile” dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre, explique l’exécutif, relevant que l’application fait l’objet d’améliorations de forme et de contenu éditorial en vue d’améliorer son attractivité.

“On est passé d’une application qui ne disait rien à l’utilisateur, à une application qui commence à parler à l’utilisateur”, explique l’un des hauts fonctionnaires qui a participé à l’élaboration de la nouvelle version, cité par la presse.

Le lancement de la nouvelle application avait été annoncé jeudi par le secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux Communications électroniques, dans le sillage d’une recrudescence exponentielle des contaminations au Covid-19 en France.

Le pays a franchi samedi la barre d’un million de cas confirmés au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie en mars dernier.


Les autorités sanitaires ont recensé 52.010 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ces dernières 24 heures, soit un nouveau record jamais enregistré depuis le déconfinement du pays mi-mai dernier.

( Avec MAP )