France: Plusieurs départements placés en alerte orange pluie-inondations

France
France

Plusieurs départements du sud de France étaient placés, mercredi matin, en alerte orange pluies-inondations-orages, a annoncé France-Météo.

Selon la même source, huit départements sont en vigilance orange pluie-inondation/orages, à savoir le Tarn, l’Aveyron, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var, tandis que les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault sont en vigilance orange vagues-submersion.

Une vigilance orange vagues-submersion a été mise en place pour les Alpes Maritimes, ajoute la même source, précisant que l’Aude est en vigilance orange pour le risque de crues.

D’importantes précipitations, accompagnées de fortes rafales de vent, ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi dans ces départements, provoquant des dégâts matériels, mais sans faire de victimes, rapportent les médias.

Ces départements font face “à un phénomène notable mais pas significatif d’un point de vue de sécurité civile”, a déclaré à la presse le chef adjoint du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), ajoutant que la situation ne présente pas de degré de dangerosité nécessitant de redéployer les 1.500 pompiers et sauveteurs et six hélicoptères mobilisés depuis mardi.


L'”épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué” qui a balayé la zone depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, arraché des toitures et des arbres et inondé des habitations, relève France-Météo. Le système perturbé méditerranéen pluvio-instable se décale vers l’est lentement l’après-midi, affectant encore le Languedoc en début d’après-midi, puis touchant l’Auvergne-Rhône-Alpes et PACA en cours d’après-midi, explique la même source.

Les cumuls sont importants et engendrent des problèmes de montées des cours d’eau. Des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas à exclure également, met en garde France-Météo.